Clos des Papes
La famille Avril, importante et influente à Châteauneuf-du-Pape depuis le XVIIe siècle, a joué un rôle clé dans l’essor de l’appellation d’origine contrôlée de Châteauneuf-du-Pape.
Filtrer par
4 résultats affichés
Clos des Papes
La famille Avril, importante et influente à Châteauneuf-du-Pape depuis le XVIIe siècle, a joué un rôle clé dans l’essor de l’appellation d’origine contrôlée de Châteauneuf-du-Pape. Le nom « Clos des Papes » trouve son origine dans l’histoire riche de la région, où les vins étaient appréciés des religieux près de la cité papale en centre-ville d’Avignon. Dès 1896, Paul Avril, arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, a commencé à commercialiser les vins. Le nom du domaine a été officiellement enregistré en 1902. Paul Avril a été un fervent défenseur de la reconnaissance des vins de Châteauneuf-du-Pape, menant à la protection du savoir-faire viticole régional.
Aujourd’hui, c’est Paul-Vincent Avril qui guide le Clos des Papes avec la même passion que ses ancêtres. Le vignoble s’étend à présent sur 32 hectares, dont 3 hectares sont dédiés aux cépages blancs. Ces parcelles sont divisées en 24 sections distinctes, soigneusement localisées sur les terroirs les plus prestigieux de l’appellation, dont « la Crau », qui occupe une place de choix avec 7 hectares. Au niveau de la composition des cépages rouges, s’est judicieusement équilibrée, comprenant principalement 65% de grenache, 20% de mourvèdre, 10% de syrah, et enfin 5% de vaccarèse, muscardin et counoise. Quant à l’art de créer les Châteauneuf du Pape blancs, il s’agit du grenache blanc, la marsanne, la roussanne, la clairette, le bourboulenc et le Picpoul.