LES SECRETS DU VIN de chateauneuf du pape

 

 

 

Dans les vignes

La taille

La taille des vignes est récurrente. Elle intervient lorsque la vigne est plantée, vers la fin de l’hiver ou début du printemps, en mai-juin, après la floraison en plein été et pour finir pendant l'hiver. C’est un travail régulier nécessaire au développement de la vigne et du raisin, car la taille permet à la sève de redescendre dans les branches et donc de faire croître le raisin.

l'ébourgeonnage

L’ébourgeonnage se passe lorsque les bourgeons apparaissent, c’est-à-dire pendant le printemps.

Cette activité est à caractère qualitatif et permet de maîtriser et quantifié les rendements selon les grappes, de mieux aérer les vignes.

L'écimage

Le but est de conditionner la végétation de la vigne, préserver la sève et faire en sorte que celle-ci alimente au mieux la vigne. Par conséquent, il faut limiter l'expansion des tiges et réduire l'importance des feuilles.

Les vendanges

Les vendanges à Châteauneuf du pape sont faites manuellement. Elles se font en général mi-septembre et permettent de récolter le raisin sur les vignes pour produire du vin.

Les domaines ont le choix de vendanger tôt, ou plus tardivement selon la qualité et la quantité de vin voulue.

Dans la cave

Le tri

Le tri à Châteauneuf-du-Pape se fait manuellement. Les grappes sont déposées sur une chaîne de tri, et les agents viticoles enlèvent les grappes abîmées, pourries, les feuilles restantes, etc.

La Macération

La macération est une étape qui intervient après les vendanges et le tri. Cela consiste à mettre les grappes (jus, peau, pulpe, grains) dans une cuve pour faire évoluer les tanins, la couleur et les arômes. Cela dure 10 à 30 jours selon le vin voulu. (Plus on attend, plus les vins seront puissants et charnus.)

l'ASSEMBLAGE

L’assemblage d’un vin est un processus permettant aux vignerons accompagnés d’œnologues, de mélanger les cépages issus de différentes cuvaisons (grenache élevé en inox mélangé la Syrah élevée en demi-muids par exemple) et de tester afin d’arriver au meilleur vin possible.

l'élevage

L’élevage du vin permet de développer finesses, arômes, longévité, structure, alcool, il peut se faire :

En foudre : cela permet au vin d’être peu en contact avec le bois, le vin va donc conserver ses arômes, et aura une bonne oxygénation.

En barrique : cela permet de donner une souplesse au vin. Le contact entre le bois et le vin apporte de la finesse et va structurer les tanins.

En demi-muids : ils vont libérer leurs propres tanins au vin, et cela apporte donc stabilité et longévité au vin.

En cuve inox ou béton : apporte une finesse et fraîcheur au vin.

Le climat

Le climat à Châteauneuf du pape est un climat méditerranéen, solaire, qui impacte positivement le vignoble de Châteauneuf du pape. Ce climat amène concentration et finesse aux vins.
Concernant le mistral, il permet aux raisins de garder une sucrosité et de les préserver des maladies. De plus, il permet d’éviter le gel des vignes.

Les chiffres clés de L’ AOC Chateauneuf du Pape

Date de création de l'AOC

Nombre de terroirs

Nombre de cépages

Nombre de communes sur l’AOC

Date de création de l'AOC

%

Répartition vin rouge

%

Répartition vin blanc

Nombre de domaine

Nombre d’hectares (~)

Nombre de vignerons

%

Superficie en BIO

Production hl en moyenne (variable selon année)

Nombre de bouteille vendu par an en moyenne

Premier domaine

Les bouteilles syndicales

1. La bouteille traditionnelle

C’est la bouteille armoriée classique de Châteauneuf du pape. Elle a été créée en 1937 peu de temps après la création de l’appellation.
On remarque la présence d’une tiare papale placée au-dessus des clefs de Saint-Pierre avec l’inscription « Châteauneuf-du-Pape contrôlé ».

Les domaines peuvent apposer ces clefs sur leurs bouteilles.

2. La bouteille mitrale

Cette mitrale représente les liens séculaires qui unissent les vins de Châteauneuf-du-Pape à la Papauté.

Les domaines peuvent l'utiliser sur leurs bouteilles.

3. La bouteille de négociant

La bouteille de négoce est une bouteille de vin de négociant (achat de raisins à d’autres vignerons). Le vin n’est donc pas issu du vigneron.

La bouteille de négoce peut présenter l’écusson de Châteauneuf ou une mitrale, mais surtout, il y a un N apposé sur le bouchon de la bouteille.